Pour des soucis de configuration de cuisine, par manque de place, ou simplement pour leur coté design avant-gardiste, voici les hottes de plan intégrées directement dans la plaque de cuisson. Bora précurseur, puis Novy en haut de gamme pour ces hottes de plan d'un nouveau genre...

Jusqu'alors il n'y avait que Bora qui proposait une hotte qui s’intègre au plan de cuisson; nous ne l’avions pas abordé car, car certains spécialistes nous ont précisés que la table de cuisson n'était pas de bonne qualité. Nous allons cependant en parler un peu car la hotte en elle-même présente une configuration peu commune et semble bien réalisée.

La hotte de plan Bora

bora-basic-plaque-aspirante.jpg, janv. 2021

La hotte de plan Bora est divisée en trois gammes : la Bora Basic, la bora Classic et la Bora Professional. Les Bora Classic et Professional s’inspirent de la hotte de plan Up’side dont nous avons parlé, à cette différence près, qu’elles ne s’élèvent pas pour les plats plus haut.


La Bora  basic présente un côté design intéressant. En effet cette hotte de plan est située au centre des quatre feux de cuisson, directement intégrée à la table. Son design est soigné et présente deux finitions différentes. Elle est constituée de plusieurs éléments en plastique ou pour les parties métalliques apparentes, en acier inoxydable.

Le système est simple à installer, et existe en version ,évacuation ou recyclage, intégré à des plaques de cuisson induction ou hilight. La hotte reste relativement efficace malgré sa situation (presque 700 m³ /heure pour 372 Pa) au raz de la table de cuisson. La puissance et la qualité de la table sont discutables

La hotte Bora Pro présente de meilleures performances.
Pour le nettoyage, chaque élément de la hotte se démonte à la main sans effort et se nettoie facilement. Certains éléments nécessitent un démontage par le dessous.

La hotte de plan de cuisson Novy

2hottes-upside_novyJPG.JPG, déc. 2013

Novy sort également une hotte 2 en 1, intégrée au plan de cuisson sous le nom de Novy One en JUIN 2015. Présentée lors du SADECC 2015, nous avons pu constater que la table de cuisson était du même acabit que les Novy induction Pro, ce qui est un gage de qualité.

Quant à l’aspiration, elle s’inspire de la hotte Up’side et peu donc aspirer à différents niveaux, deux gauche, de droite, ou des deux côtés.
Pour le nettoyage, la hotte se démonte facilement, les éléments se nettoyant au lave-vaisselle.  Deux bacs récupérateur d’eau sont prévus pour la condensation et pour un éventuel accident. Cette hotte reste relativement silencieuse en comparaison des hottes de plan classique. C’est normal, nous parlons tout de même d’une hotte NOVY !


La table est équipé de 4 zones de cuisson octogonal avec en puissance maximum 3700W. Dommage qu’il n’ait pas été prévu une table 3 foyers avec un foyer plus puissant. Il est cependant possible de bridger deux zones ensemble.

1811-hotte-novy-one.jpg, juin 2015
hotte + plaque deux en un Novy One


Avantage non négligeable, la hotte est totalement invisible lorsqu’elle n’est pas en service.

La hotte intégrée Elica

hotte-nikolatesla-elica.jpg, oct. 2016
Cette hotte sortie fin 2016 s'est inspirée de tous les avantages de ses concurrentes. Nous reviendrons sur cette dernière dans un prochain article dédié. Nous allons tout de même ajouter la hotte intégrée Elica dans le comparatif hotte final.
La hotte Elica Tesla présente trois avantages :

un avantage design : qualité des finitions jusque dans la structure interne

un avantage équipement : gaine et sortie de plinthe fournies, haute qualité des filtres fournis (supérieur à 5 ans)

un avantage Technologique : l'aspiration se déclenche automatiquement en fonction des fumées puis se régule automatiquement. Capteurs efficaces.
Hotte Intégrée à la plaque Miele

Pourrions-nous aller plus loin sur les hottes de plan ?

Adagio_elica-hotte-de-plan.jpg, janv. 2021
 
Comparatif entre BORA, NOVY, MIELE et ELICA
Côté performances : induction et aspiration

La hotte Novy One dispose de plaque et d'inducteur de grande qualité pouvant développer jusqu’à 3.7kW.  Contrairement à l'ensemble encastré Bora, la table induction est de grande qualité. Elica Tesla présente egalement de bons inducteurs, et un déclanchement automatique de la hotte tres pratique.


Induction Novy : ***
Induction Elica:**
Induction Bora :*
induction Miele :***

Aspiration Novy : ***
Aspiration Elica:**
Aspiration Bora :**
Aspiration Miele :***

 

Coté design et finition de la hotte de plan


La table Novy présente des finitions haut de gamme, celle de Bora plutôt milieu de gamme. La hotte intégrée Bora dépasse de la table induction et même si ce n'est pas disgracieux, cela peu gêner. La hotte Novy quant à elle disparait dans le plan de cuisson impeccablement. Les finitions de la hotte Elica sont impéccables, jusque dans les filtres en céramique, et le design sobre; une vraie réussite.


Finition Novy one : ****
Finition Bora Basic : **
Finition Elica NikolaTesla: ****
Finition Miele KMDA 7774 : ****

 

Coté facilité de nettoyage de la hotte


Coté nettoyage la table induction Bora est extrêmement simple à démonter et à nettoyer. Les pièces plastiques sont de bonnes qualité et passe au lave-vaisselle. Chez novy, relativement simple aussi, le nettoyage se décompose en deux parties, dont une qui passe par dessous la table. Chez Elica tout se fait par le dessus ce qui est un vrai plus. Nul besoin de démonter son meuble pour accéder aux vidanges ou changer les filtres.


Nettoyage NOVY : **
Nettoyage BORA : **
Nettoyage Elica  : ****
nettoyage Miele : ***